frais de port mondial relay offerts à partir de 35 euros
L'acné à l'adolescence

L’acné, la maladie de peau des ados

L’acné, une maladie de peau qui touche 3 adolescents sur 4

Sur le visage, le décolleté, dans le dos, l’acné touche une grande partie des adolescents et même si la plupart y passeront, ça reste un passage désagréable. Certains te diront de ne pas toucher tes boutons, d’autre de les éclater, on te conseillera tel crème, qui ne marchera pas sur toi, on te tournera vers une autre, qui ne fonctionnera pas non plus. Mais c’est quoi ce bazar qu’engendre l’acné ! Aujourd’hui on tente de déchiffrer tout ça pour toi.

Pour commencer, l’acné c’est quoi, ça vient d’où ?

L’acné, c’est une maladie de la peau qui touche 80% des jeunes entre 12 et 20 ans. Attention, mot compliqué : c’est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. En français ça veut dire que c’est une maladie qui touche la glande sébacée, celle qui est collée au poil et qui produit le sébum (à eux deux, ils forment le follicule pilosébacé, tu sais ce truc compliqué dont on a parlé juste avant). Quand cette glande est touchée par l’acné, elle sécrète une quantité plus importante de sébum, et un sébum plus épais. Quand ce sébum ne peut pas s’évacuer correctement à cause des cellules mortes de la peau, l’environnement devient riche en graisse et c’est là que le (attention nom encore plus compliqué mais pas de panique ce n’est que du latin) Propionibacterium acnes, une bactérie qui est naturellement présente sur ta peau, se multiplie.

Points noirs, boutons, excès de sébum : les symptomes des peaux acnéiques

L’acné, on pourrait le penser, mais ce n’est pas seulement des boutons, cela va aussi passer par une peau plus grasse, ou par des points noirs par exemple. Tous deux sont dus à la sécrétion excessive de sébum, comme expliqué précédemment. Les points noirs sont aussi appelés comédons ouverts, l’amas graisseux qui bouche le port va former ce point noir et va par conséquent encore une fois empêcher le sébum de s’écouler normalement.

Si l’acné apparaît généralement à l’adolescence, c’est, et tu le sais sûrement, à cause des hormones sexuelles. Tu te souviens des glandes sébacées, celles qui sécrètent le sébum ? Ces mesdames sont en fait contrôlées par ces hormones, on te laisse donc imaginer leur panique quand les hormones sont en pleins changements. Pour être plus claire, on observe pendant la puberté une augmentation de ces hormones et ainsi une surproduction de sébum et tu connais la suite ! C’est aussi la raison pour laquelle

Les autres causes de l’acné à l’adolescence

Cependant, l’apparition des hormones sexuelles à l’adolescence n’est pas la seule cause de l’acné. En effet, le dérèglement des glandes sébacées peut aussi être expliqué par le stress, la prise de certains médicaments ou de produits de soins pour la peau qui bloquent les pores (promis les produits de Skintips seront toujours bons pour ta peau). Si tu as un souci, on te conseille donc d’en discuter avec ton médecin !

Pour résumer, l’acné c’est une maladie cutanée très courante qui peut être causée par plusieurs facteurs, son traitement se fera en fonction de la gravité de l’acné, s’il n’est pas sévère, on peut te rediriger vers notre article Comment prendre soin de sa peau ? où tout est expliqué pour que tu puisses la chérir et t’en occuper de la meilleure des manières !

Partager cet article :

Rechercher un produit

Profitez de 10% de réduction sur votre 1ère commande !

En vous inscrivant à notre newsletter ! 

Merci pour votre inscription !

Bénéficiez dès à présent de 10% de réduction en utilisant le code :

XV8WSU3K